pyjama bride

« Je vous dis que cela fait du bien ; vous sentez qu’une fois au moins dans votre vie, vous avez travaillé dans le bon sens. Écoute, Gilbert, au nom du bon Dieu, je te demande d’aller à Rouen. Si t’avais si soif, réplique raisonnablement Lemoine, tu ne gueulerais pas tant… Du matin à la nuit, il joue aux cartes avec Lemoine, et, comme il perd, il crie, il injurie l’autre et l’accuse de le voler. Brusquement, sa lèvre s’est détendue, et, comme un gosse, il s’est mis à pleurer, à sangloter, avec une plainte douloureuse sous, les larmes convulsives. Alors, l’homme résigné ramène sur lui sa couverture, ne dit plus rien, et, comme celui-là qui meurt dans un coin de tombeau, il tourne seulement sa tête fiévreuse, et lèche la pierre qui pleure. Il y a un puits, pourtant, dans le village : une quinzaine d’hommes sont couchés autour. Et tu le diras a tout le monde, que c’est une salope, qu’elle faisait la vie pendant que j’étais au front… Je ne peux pas tout te dire, mais avec un aide qu’elle a pris, elle a fait des bêtises… Je la maudis, t’entends, et je voudrais qu’elle crève comme moi avec son type…

Il paraissait craindre que je finisse par me lasser et que je me retirasse, sans lui laisser le temps d’achever son histoire et de crier son exultation. Et l’air en conservait une fraîcheur printanière, quoique le ciel flambât déjà, incendié par le soleil. Quelqu’un a brusquement soulevé notre toile de tente, pyjama 3 pieces et cela a jeté dans le caveau une pelletée de jour. Dans la pluie ou dans la neige, il est plus facile d’approcher les animaux et je savais que nous allions pouvoir tirer. Malgré son apparence fragile, la deuxième année possède un immense pouvoir de guérison, inégalé par aucun autre gardien que l’équipe a rencontré. » s’écria-t-il, en bondissant sur ses pieds pour arpenter la pièce ; la carrure de ses épaules, le port de sa tête, sa démarche raide et saccadée me rappelaient la nuit où je l’avais vu déjà se promener de la sorte, où j’avais écouté sa confession, ses explications, comme vous voudrez, mais où je l’avais, en définitive, senti vivre, vivre devant mes yeux, sous son pauvre petit nuage, avec toute son inconsciente subtilité, qui savait tirer une consolation de la source même de ses peines. Savez-vous, mademoiselle, que vous faites une jeune personne bien éclectique ?

Il est bien touché. Henry Russell retourne en Europe, le 27 décembre 1820. Lui, et sa femme qui est enceinte et leur fils, font escale à Sainte-Hélène pour essayer en vain de rencontrer l’empereur. Tu iras à Rouen, tu verras ma femme… Et voilà qu’à l’instant, dans cette petite rue, pour aller au Cercle, elle rencontrait qui ? Hébétés, fiévreux, nous sommes allés en visite dans la tombe à Sulphart. Sulphart… On se mettra à genoux autour et on boira à en crever. Je te dis que j’irai moi, gueule Sulphart… Gueule pas tant, lui dit-il seulement, tu vas réveiller le maire. Mais s’ils n’espéraient pas les brancardiers, si le lit d’hôpital ne luisait pas comme un bonheur dans leur rêve de fièvre, ils sortiraient de leur tombe, malgré leurs membres cassés ou leur ventre béant, ils se traîneraient dans les pierres avec leurs griffes, avec leurs dents. Un petit, dans un coin, racle sa langue blanche avec un couteau. En même temps qu’à Saïgon, dans sa chambre, agenouillée sous son christ, Mlle Sylva miséricordieuse prie pour « ceux qui sont sur mer.

Entre son petit déjeuner et son repas de midi, il aura prononcé cinq discours de plus. Se décide à écrire une phrase un peu plus longue que « Sans eau la beauté se fane » pour Caudalie par exemple ou « Tueur de rides » pour Sephora et ça donne son premier roman. Nous le regardions tous, penchés sur lui comme sur une tombe qui s’ouvre. Tassés tous les quatre dans le tombeau étroit, nous haletons. « avec, disait-il, l’espoir certain d’y être aussi heureux qu’un petit oignon dans son bocal de saumure, car, d’acide acétique, un ascète s’ascétise ». Cette jouissance impossible nous fascine jusqu’à l’égarement : boire, boire avec tout son visage, son menton, ses joues, boire à pleine auge. « À boire, éclate-t-il, je veux boire ! Elle ne peut songer à traverser les frontières coupées, les océans torpillés. Interrogée quelques années plus tard sur ce sujet, elle répond : « En fait, j’ai été très surprise du scandale que ce livre a suscité. Tout avait été concerté.